Sélectionner une page

"Bâtiments & jardins - Ehpad Jehan Rippert"

Situé au 1 rue Jehan Rippert à Saint Saturnin lès Apt, le bâtiment de la résidence se situe au cœur du village. La présence de nombreux parkings gratuits à proximité de l’Ehpad Jehan Rippert rend son accès aisé aux visiteurs.

Agrandie et modernisée,  la résidence Jehan Rippert se compose de 2 bâtis : un bâtiment historique et un nouveau bâtiment plus moderne.

Un peu d’histoire

L’existence d’un hôpital à Saint-Saturnin-lès-Apt est attestée dès la fin du XVIe siècle, et surtout en 1616 avec la fondation de Jehan Rippert mais les documents sont très lacunaires.
Avant la Révolution, l’établissement disposait de 20 lits et d’un médecin ; il recevait également outre quelques malades et infirmes, des enfants trouvés des hôpitaux de Marseille et d’Aix. Devenu simple hospice au XIXe siècle et placé sous le contrôle de la municipalité, il fit l’objet de plusieurs dons et legs qui permirent la réouverture d’un petit hôpital, avec pharmacie.
En 1832, confié à des religieuses de Saint-Charles de Lyon, il fut même doublé d’un pensionnat. L’hôpital-hospice poursuivit son existence jusqu’à l’arrêté du 28 janvier 1957 qui supprima la fonction hospitalière. En 1949, l’établissement disposait de 16 lits pour les payants, et 8 lits pour les assistés. En 1960, l’hospice de Saint-Saturnin-lès-Apt devenait maison de retraite.
L’EHPAD désormais dénommé JEHAN RIPPERT a été reconstruit en 2009. Il bénéficie d’une grande luminosité et offre aux résidents un panorama extraordinaire sur le Luberon, il accueille 83 résidents.

batiments la résidence Jehan Rippert village - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse

Au coeur du village de Saint Saturnin lès Apt

batiments la résidence Jehan Rippert rue village - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse
batiments la résidence Jehan Rippert parking village - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse

Nombreux parkings gatuits à proximité

Le bâtiment de la résidence Jehan Rippert

La façade Sud de l'Ehpad surplombe la plaine de St Saturnin lès Apt et offre une vue imprenable sur  le massif du Luberon.

La façade Ouest s’ouvre sur une place ombragée du village de Saint Saturnin lès Apt bordée de platanes.

La façade Nord de la résidence Jehan Rippert propose une vue sur le village, la colline et l’ancien château de Saint Saturnin lès Apt.

Devant le restaurant de l’Ehpad Jehan Rippert, plein sud et sous la tonnelle, les pensionnaires profitent d’une grande terrasse à la vue exceptionnelle.

L’Ehpad Jehan Rippert dispose d’un jardin ombragé, planté d’oliviers et d’iris.

Côté Sud:

Il s’agit de l’entrée principale de l’Ehpad. La facade Sud du bâtiment offre une vue imprenable sur  le massif du Luberon.

facade résidence Jehan Rippert Sud 01 - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse
facade résidence Jehan Rippert Sud 01 - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse
batiments la résidence Jehan Rippert vue vallée sud - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse

Côté Ouest:

Donnant directement dans les ruelles ombragées du village de Saint Saturnin les Apt, la façade Ouest de l’Ehpad est l’entrée historique de l’hospice comme l’atteste la magnifique sculpture qui orne encore l’ancienne entrée du bâtiment.

place ombragée résidence Jehan Rippert ouest - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse
détail sculpture résidence Jehan Rippert ouest - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse
Vue panoramique façade ouest résidence Jehan Rippert ouest - St Saturnin les Apt Ehpad en Vaucluse